Gateau Breton

Publié le par lecoin2seb

Gateau Breton

Il faut le voir pour le croire, c'est après un petit séjour en Vendée que j'ai regouté aux plaisirs du Gâteau Breton.

Connu de tous pour sa richesse, il n'en est pas moins un véritable plaisir pour les papilles.

Je dois en plus avouer qu'ayant passé la plupart de mes vacances d'enfance en Bretagne, il a pour moi comme un effet "Madeleine de Proust".

J'ai donc décidé à mon retour de congés de vous mettre à disposition la recette que je viens de tester, simple, rapide et au gout traditionnel.

Pour info, si vous passer en Vendée et notamment sur l’île de Noirmoutier, je vous conseil de vous arrêter au No.Mad Coffee, un lieu d'exception et de passion tenu par une équipe familiale super dynamique et souriante.

Pour réaliser cette recette, il vous faut:

  • 300 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 230 g de beurre demi-sel
  • 5 jaunes d’œufs

Patience, après un petit quart d'heure de travail et 50 minutes de cuisson, le résultat saura combler toutes vos envies => goûter, dessert, petit déjeuner du lendemain...:).

  • Mettre votre four à préchauffer à 170°.
  • Commencer par verser la farine dans un grand saladier.
  • Ajouter 4 jaunes d’œufs.
  • Mélanger à la main et frotter entre vos paumes afin de rendre le mélange sableux.
  • Ajouter le beurre coupé en petits cubes.
  • Malaxer pour rendre la pâte homogène.

Votre préparation maintenant prête, il ne vous reste plus qu'à la mettre en moule, vous avez le choix d'utiliser un grand modèle afin de réaliser un seul gâteau ou bien de répartir la pâte dans différents petits moules.

Pour ma part, j'utilise des moules individuels en silicone qui permettent d'emporter facilement mes gâteaux pour le goûter des enfants ou pour le dessert du midi au bureau.

  • Disposer une première couche de pâte au fond des moules.
  • Creuser celle-ci comme une petite barque.
  • Disposer dans le creux de la barque de la confiture,du Nutela, une barre de chocolat ou tout autre chose qui rendra encore plus gourmand vos gâteaux.
  • Recouvrir ensuite d'une seconde couche de pâte en prenant bien soins de la souder à la première en insistant légèrement sur tout le pourtour du moule.
  • Badigeonner le dessus de vos moules avec le jaune du 5eme œuf.
  • Vous pouvez également à l'aide d'une fourchette ou tout autre ustensile assez fin faire des motif sur vos gateaux.

Evidemment, vous pouvez également réaliser ce gâteau nature et dans ce cas vous n'avez qu'à répartir l'ensemble de la pate directement dans le ou les moules sans passer par l'étape "petite barque".

Et voila maintenant direction le four que vous aurez préalablement chauffé à 170 pour 50 petites minutes.

Gateau Breton

Publié dans Pâtisserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Recette parfaite. Gâteau délicieux. Merci pour cette recette
Répondre